Cet article à pour vocation d’exposer les modifications et nouveautés apportées par la RE2020 vis-à-vis de la RT2012.
Pour connaître les indicateurs ACV : Article RE2020 n°1 – Les indicateurs
Pour connaître les exigences ACV : Article RE2020 n°2 – Les exigences thermiques
Rappel du contexte :
C’est dans un contexte d’action dans le but de limiter le changement climatique que la RE2020 est rendu obligatoire à partir du 1er janvier 2022. Celle-ci vient remplacer par étape la règlementation thermique RT2012. L’objectif est de durcir les exigences en termes de performances énergétiques au niveau de l’enveloppe et des équipements mais pas seulement. L’application de la RE2020 fait appel pour la première fois à l’analyse du cycle de vie ou ACV et de nouveaux indicateurs apparaissent.
C’est ce que nous allons détailler dans cet article.
Rappel de la RT2012 :
LA RT2012 fut rendu obligatoire en janvier 2013. Cette analyse aura donc 9 ans d’ancienneté au moment où la RE2020 prendra ces fonctions. La RT2012 comporte comme indicateurs :
- Le bbio : besoins bioclimatiques
- Le cep : Consommation d’énergie primaire
- La tic : la température intérieur conventionnelle pour le confort d’été. Chacun de ces indicateurs doit être validé en ne dépassant pas une valeur maximale.
De plus, il existe une liste d’exigences de moyens à valider selon même modèles que les indicateur. Soit ne pas dépasser une valeur maximal
- La surface de vitrage
- Les ponts thermiques des planchers intermédiaires
- Les ponts thermiques en général
- L’utilisation d’une énergie renouvelable pour le chauffage et/ou l’eau chaude sanitaire
En fonction de la surface à créer et de l’usage du bien, la RT2012 est déclinée afin qu’elle puisse être appliquée conformément à l’utilisation du bien. Pour toutes les analyse, la surface de référence est la SRT ou surface règlementaire thermique. Celle-ci est calculée à partir des plans et d’un cahier des charges bien précis.
La RE2020 :
Afin de connaître le détails des indicateurs, nous vous invitions à vous rendre sur article RE202 n°1 – Les indicateurs et sur article RE2020 n°2 – Les exigences pour connaitre les valeurs limites à ne pase dépasser et leur calcul.
Sur le principe, la RE2020 se base sur les même schéma de pensé que la RT2012 avec tout de même d’importants apports. Concernant les indicateurs de la RE2020, celle-ci à optée sur le fait de conserver :
- Bbio
- CEP
La tic est quand à elle abandonnée au profil des degrés-heure d’inconfort (DH). Cet outil permet de se rapprocher d’avantage de la réalité sur le terrain en sommant les degrés supérieurs à un certain seuil tout au long de l’année et heure par heure.
Un nouvel indicateur de consommation d’énergie non renouvelable est introduit, le CEP,nr. Celui-ci se calcul sur la même bas que le CEP en comptabilisant uniquement les consommation d’énergie non renouvelable.
La grande apparition est celle de l’analyse du cycle de vie ou ACV. C’est une grande avancée en terme de prise en compte de l’impact sur l’environnement. La RE2020 demande la réalisation de cette analyse carbone pour laquelle elle règlemente deux indicateurs :
- Ic construction
- Ic énergie
Afin de connaître le détail de cette analyse, nous vous invitons à vous rendre sur article RE2020 n°3 – L’analyse du cycle de vie
Concernant les exigences de moyens, les éléments présents pour la RT2012 sont gardés. Cependant lors de la fin du chantier, il faudra réaliser en plus des tests d’étanchéité à l’air, vérifier la ventilation du bâtiment avec une mesure des performances.
Dans le cas d’une vente en l’état sans système de chauffage, l’étude est évaluée avec un système de chauffage par défaut à effet joule classique avec pour seul choix le dimensionnement de la puissance.