Article RE2020 n°2 : Les exigences thermiques

Suite à l’article n°1 où nous définitions chacun des indicateurs à valider pour la RE2020, nous allons ici définir les seuils à respecter. Bonne lecture à tous.
Pour connaître les indicateurs ACV : Article RE2020 n°1 – Les indicateurs règlementaires
Pour connaître le fonctionnement de l’analyse du cycle de vie : Article RE2020 n°3 – L’analyse du cycle de vie (RE2020)

A garder en tête

Les exigences règlementaires reposent sur le fait que les indicateurs calculés ne doivent pas dépasser une valeur limite. Le système de calcul de ces valeurs limites consiste à prendre une valeur moyenne en fonction de l’usage du bien et d’y appliquer des coefficients de modulation en fonction de la surface, de la localisation géographique ou encore de la surface. Chaque indicateur règlementaire à des coefficients qui lui sont propres.

Ainsi, nous avons une base commune puis des modulations en fonctions des caractéristiques du projet.

Rappel du contexte

Toute décision doit systématiquement être présentée avec son contexte. La RE2020 ou règlementation environnementale 2020 est rendu applicable au 1er Janvier 2022. Celle-ci est apparue en accords avec le souhait et la nécessité d’accélérer la transition énergétique. Dans les faits, de nombreux regroupements de scientifiques climatologues annoncent depuis plusieurs années les conséquences de nos activités et de notre mode de vie sur notre environnement. Les impacts sont de plus en plus visibles tout autour du globe sans distinction de frontières. C’est dans cette urgence que la manière de bâtir nos biens est directement impactée par la mise en place d’une analyse plus complète et plus proche de la réalité. L’objectif est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre tout au long de la vie du bâtiment ainsi que de réduire les consommations d’énergie pendant l’utilisation du bien.

Pour se faire, il a fallu se baser sur les phénomènes physiques que sont la mécanique des fluides, les transferts d’énergies mais aussi sur l’innovation permettant d’approfondir nos actions sur le terrain. Il a ainsi pu être appliquer des indicateurs (article RE202 n°1 – Les indicateurs) ainsi que des exigences. Ici, nous allons nous concentrer sur les exigences.

les exigences de performances énergétiques

Afin de valider les critères portant sur la performance énergétique du bien, il est obligatoire de valider à minima les éléments suivants :

  • Bbio : Besoins bioclimatiques
  • CEP : Consommation d’énergie primaire
  • CEP, nr : Consommation d’énergie primaire d’énergie non renouvelable
  • IC énergie : L’impact environnementale de la consommation d’énergie 

♦ Le Bbio :

Pour être validé, le Bbio calculé à l’aide des composants du bien et de son orientation ne doit pas dépasser un Bbio max tel que :

 Bbio  Bbio max

avec

Bbio max = Bbio max moyen x (1+Mbgéo + Mbcombles + Mbsurf + Mbsurf_moy + Mbsurf_tot + Mbbruit)

Sachant que :

Bbio maxmoyen : Valeur de l’exigence Bbio max pour un bâtiment moyen. Celui-ci varie en fonction de l’usage de l’élément analysé. Celui-ci est de 63 pour les maisons individuelles et de 65 pour les bâtiments collectifs.

Mbgéo : Coefficient dû à la zone géographique su site

Mbcombles : Coefficient en fonction de la surface de plancher des combles aménagés du bien

Mbsurf_moyen : Coefficient selon la surface moyenne du ou des logements

Mbsurf_tot : coefficient selon la surface de référence du bien

Mbbruit : Coefficient selon l’exposition du bien aux bruits dû à des infrastructure de transport type aéroport ou encore autoroute

Ainsi, la valeur maximale est modulée en fonction de l’usage du bien, de sa localisation et de sa surface. Il prend également en compte le bruit et la présence de comble aménagés.

♦ Le CEP, le CEP, nr et l’ Ic énergie :

Tout comme le Bbio, la valeur du CEP doit se trouver un dessous du CEP max tel que :

CEP ≤ CEP max

avec

CEP max = CEP max moyen x (1+Mbgéo + Mbcombles + Mbsurf + Mbsurf_moy + Mbsurf_tot + Mbbruit)

Idem pour le CEP, nr :

CEP, nr ≤ CEP, nr max

avec

CEP, nr max = CEP, nr max moyen x (1+Mbgéo + Mbcombles + Mbsurf + Mbsurf_moy + Mbsurf_tot + Mbbruit)

Idem pour l’Ic énergie:

Ic énergie ≤ Ic énergie max

avec

Ic énergie max = Ic énergie  max moyen x (1+Mbgéo + Mbcombles + Mbsurf + Mbsurf_moy + Mbsurf_tot + Mbbruit)

Sachant que :

CEP max moyen : Valeur de l’exigence CEP max pour un bâtiment moyen. Celui-ci varie en fonction de l’usage de l’élément analysé. Celui-ci est de 75 pour les maisons individuelles et de 85 pour les bâtiments collectifs.

CEP, nr max moyen : Valeur de l’exigence CEP, nr max pour un bâtiment moyen. Celui-ci varie en fonction de l’usage de l’élément analysé. Celui-ci est de 55 pour les maisons individuelles et de 70 pour les bâtiments collectifs.

Ic énergie max moyen : Valeur de l’exigence Ic énergie pour un bâtiment moyen. Celui-ci varie en fonction de l’usage de l’élément analysé. Les valeurs sont présentées dans le tableau suivant.

Mcgéo : Coefficient dû à la zone géographique su site

Mccombles : Coefficient en fonction de la surface de plancher des combles aménagés du bien

Mcsurf_moyen : Coefficient selon la surface moyenne du ou des logements

Mcsurf_tot : coefficient selon la surface de référence du bien

Mc bruit : Coefficient selon l’exposition du bien aux bruits dû à des infrastructure de transport type aéroport ou encore autoroute

 

En résumé :

Les exigences de performances énergétiques sont calculées à partir d’une base. Ensuite sont appliquer des coefficients de modulations (de surface, de localisation ou encore de bruit). Cela permet de créer la valeur limite à ne pas dépasser. Les valeurs limites des 4 indicateurs (Bbio, CEP, CEP, nr et IC énergie) sont calculés selon la même méthode.

Sur le même sujet :

Actualité, règles du jeu et solutions

RE2020, RT2012, audit énergétique, bilan thermographique, loi et décret, nouvelle technologie, matériaux biosourcés, chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage… Se sont autant de thème qui seront ici abordés. Le blog a pour objectif de recueillir des articles sur la construction et le bâtiment. Il permet de créer une base de données et d’informations vulgarisées que ce soit pour obtenir des réponses ou, pour les plus curieux, connaître les mathématiques qui se cachent derrière nos calculs.

Voir plus

Vous avez choisi l’offre AUDIT ÉNERGÉTIQUE

Et nous vous ne remercions !

Afin que nous puissions prendre rendez-vous pour la visite de votre bien, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous en indiquant vos créneaux de disponibilité sur les deux semaines à venir pour un créneau de 2h maximum.
Coordonées

    Documents relatifs au projet (facultatifs)
    Plan du projet :


    Fiche de collecte remplie :


    Vous pouvez la télécharger ici

    Pour toutes questions

    Une question sur les subventions ou notre méthodologie, n’hésitez pas à nous conctacter par mail ou par téléphone.

    phone-logo
    : +33612345678

    @

    : maximilien.pecqueur@gmail.com