Article RE2020 n°1 : Les indicateurs règlementaires

Le but de cet article est de définir les indicateurs présents au sein de cette règlementation. Dans le but de connaître les valeurs à respecter, nous vous invitions à vous rendre sur le lien suivant : 

Pour connaître les exigences de la RE2020 : Article RE2020 : N°2 – Les exigence de la RE2020.
Pour connaître la fonctionnement de l’analyse du cycle de vie : Article RE2020 n°3 – L’analyse du cycle de vie (ACV)

A garder en tête

Les indicateurs règlementaires de performances énergétiques et environnementales ainsi que le confort d’été sont présentés ci-dessous :

Caractérise la qualité thermique de l’enveloppe du bien. L’unité de calcul est le point
Consommation nécessaire pour satisfaire les besoins de :chauffage, climatisation, éclairage, ventilation, ECS, Ascenseurs, parkings, circulations L’unité de calcul est le kWh/m² de surface de référence.an.

Consommation d’énergie non renouvelable nécessaire pour satisfaire les besoins de :chauffage, climatisation, éclairage, ventilation, ECS, Ascenseurs, parkings, circulations
L’unité de calcul est le kWh/m² de surface de référence.an.

Il caractérise l’impact de la consommation d’énergie. Son unité est le Kg.Co2 équivalent/m²

Il caractérise l’impact des produits de construction, des équipements et de leur mise en œuvre. Il est égale à Ic composants + Ic chantier Son unité est le Kg.Co2 équivalent/m²

Il évalue l’inconfort perçu par les occupants et prends en compte une séquence caniculaire. Il est exprimé en °C.h.

Rappel du contexte :

Toute décision doit systématiquement être présentée avec son contexte. La RE2020 ou règlementation environnementale 2020 est rendu applicable au 1er Janvier 2022. Celle-ci est apparue en accords avec le souhait et la nécessitée d’accélérer la transition énergétique. Dans les faits, de nombreux regroupements de scientifiques climatologues annoncent depuis plusieurs années les conséquences de nos activités et de notre mode de vie sur notre environnement. Les impactes sont de plus en plus visible tout autour du globe sans distinction de frontières. C’est dans cette urgence que la manière de bâtir nos biens est directement impactée par la mise en place d’une analyse plus complète et plus proche de la réalité. L’objectif est de diminuer les émissions de gaz à effet de serre tout au long de la vie du bâtiment ainsi que de réduire les consommations d’énergie pendant l’utilisation du bien.

Pour se faire, il a fallu se baser sur les phénomènes physiques que sont la mécanique des fluides, les transferts d’énergies mais aussi sur l’innovation permettant d’approfondir nos actions sur le terrain. Il a ainsi pu être mise en place des indicateurs pour chacun des points nécessitant d’être évalués. Voici les indicateurs pris en compte lors d’une analyse RE2020 :

Les indicateurs de performances énergétiques

Le Bbio

Le Bbio ou besoin bioclimatique permet de noter la performance de l’enveloppe du bâtiment. La notation se fait en point. C’est la capacité de l’édifice à réduire passivement les besoins de chauffage, de refroidissement et d’éclairage.

Bbio = 2 x Besoin de chauffage + 2 x Besoins de climatisation + 5 x besoins d’éclairage

Le CEP

Le CEP ou consommation en énergie primaire comptabilise la quantité d’énergie nécessaire pour combler les besoins du bien. La notation se fait en kWh/m² de Sref/an.

CEP = Besoin de Chauffage + Climatisation + Eclairage + Ventilation + Eau chaude sanitaire + Ascenseurs + Parkings + Circulations

Cet indicateur comptabilise uniquement les énergies importées renouvelables ou non. Ainsi les énergies produites sur place type photovoltaïque ne sont pas comptabilisées ici. Cependant, celles-ci sont visibles indirectement car elles permettent de réduire les besoins d’import d’énergie et permettent donc de réduire le CEP. Les exportations d’énergies ne sont pas prises en compte ici pour valoriser l’autoconsommation.

En résumé, Le CEP comptabilise les imports d’énergies mais si vous produisez chez vous, vous aurez moins d’énergies à importer. Ainsi le CEP sera réduit de cette part auto-consommée et votre bien sera donc plus autonome.

Le CEP, nr

Le CEP, nr ou consommation en énergie primaire non renouvelable permet de quantifier l’utilisation d’énergies fossile et électriques et fixer une limite à ne pas dépasser. Il est calculé sur les mêmes besoin que le CEP soit :

CEP, nr = Besoin de Chauffage + Climatisation + Eclairage + Ventilation + Eau chaude sanitaire + Ascenseurs + Parkings + Circulations

En résumé nous avons pour les indicateurs de performances énergétiques :

Caractérise la qualité thermique de l’enveloppe du bien. L’unité de calcul est le point
Consommation nécessaire pour satisfaire les besoins de :chauffage, climatisation, éclairage, ventilation, ECS, Ascenseurs, parkings, circulations L’unité de calcul est le kWh/m² de surface de référence.an.

Consommation d’énergie non renouvelable nécessaire pour satisfaire les besoins de :chauffage, climatisation, éclairage, ventilation, ECS, Ascenseurs, parkings, circulations
L’unité de calcul est le kWh/m² de surface de référence.an.

Les indicateurs de performances environnementales

Le calcul suivant est basé sur le principe de l’analyse du cycle de vie (ACV). De nombreux indicateurs sont calculés ici. Vous trouverez dans cet article le principe du calcul de ces indicateurs.

L’idée est de prendre en compte les émissions de polluants ayant lieu tout au long de la vie du bien étudié.  Nous distinguons 5 phases :

  • Phase de production des matériaux
  • Phase de construction
  • Phase d’utilisation
  • La fin de vie (élimination, transport des matériaux)
  • Bénéfices et charge (recyclage, récupération…)

Pour chacune de ces phases, on vient compartimenter en 5 contributeurs :

  • Les composants
  • L’énergie
  • L’eau
  • Le chantier
  • La parcelle

Le calcul de chaque contributeur de chacune des phases est réalisé de la manière suivante :

Impact = Facteur d’adaptation x Quantité de produit x Une donnée environnementale

Il existe ainsi 27 données environnementales pour chaque produit. Ce sont des données sur des thématique comme le potentiel de réchauffement climatique, la consommation d’eau douce, le rejet de déchet radioactif …)

Le facteur d’adaptation peut être :

  • Une pondération dynamique permettant de prendre en compte par exemple le stockage de CO2
  • Un facteur de renouvellement liée à la durée de vie du produit
  • Un facteur de transfert d’une unité à une autre
  • Un facteur dû à l’autoconsommation
  • Un facteur dû à l’utilisation d’une parcelle pour plusieurs bâtiments

Parmi toutes ces données, la RE2020 règlemente l’impact sur le changement climatique. Son unité est le kg.CO2.eq/m². Il se calcul de la manière suivante :

Ic bâtiment = Ic composants + Ic énergie + Ic chantier +Ic eau

Plus précisément ce sont les contributeurs Ic énergie et Ic construction (Ic composants + Ic chantier) qui sont règlementés ici.

L’ Ic énergie

L’Ic énergie évalue l’impact sur l’environnement de la consommation d’énergie pendant la période d’utilisation du bien (50 ans). Celui-ci est directement lié à l’analyse du cycle de vie (ACV) qui est l’analyse carbone. Cet indicateur est noté en kilogramme de CO2 équivalent transmis dans l’environnement ramené à 1 m² de surface.

On parle d’équivalence en CO2 car différents éléments sont émis et chacun impacte à sa manière notre environnement. Pour avoir une valeur commune de comparaison, on ramène les impacts à une équivalence en CO2. La méthode de calcul sera vu avec l’ACV.

L’ Ic construction

L’Ic construction évalue l’impact sur le changement climatique provenant des produits de construction, des équipements et de leur mise en œuvre sur période d’utilisation du bien (50 ans). Celui-ci est directement lié à l’analyse du cycle de vie (ACV). Cet indicateur est noté en kilogramme de CO2 équivalent transmis dans l’environnement ramené à 1 m² de surface.

Il caractérise l’impact de la consommation d’énergie. Son unité est le Kg.Co2 équivalent/m²

Il caractérise l’impact des produits de construction, des équipements et de leur mise en œuvre. Il est égale à Ic composants + Ic chantier Son unité est le Kg.Co2 équivalent/m²

le confort d'été

L’indicateur utilisé pour définir le confort d’été est appelé degrés-heures d’inconfort (DH). Il est exprimé en °C.h. Il évalue l’inconfort perçu par les occupants et prends en compte une séquence caniculaire. Il prend également en compte les conditions climatiques des journées passés et la capacité du corps humain à s’adapter aux températures élevées après une succession de journées chaude.

En clair, il fait le cumul de chaque degrés inconfortables (de trop ou de manque) de chaque heure. La nuit le seuil est à 26°C, le jour il peut monter à 28°C en cas de succession de forte chaleur sur plusieurs jours. Une journée en été va de 7h à 22h.

DH = Somme des degrés supérieurs au seuil pour chaque heure sur toute l’année

Sur le même sujet :

Actualité, règles du jeu et solutions

RE2020, RT2012, audit énergétique, bilan thermographique, loi et décret, nouvelle technologie, matériaux biosourcés, chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage… Se sont autant de thème qui seront ici abordés. Le blog a pour objectif de recueillir des articles sur la construction et le bâtiment. Il permet de créer une base de données et d’informations vulgarisées que ce soit pour obtenir des réponses ou, pour les plus curieux, connaître les mathématiques qui se cachent derrière nos calculs.

Voir plus

Vous avez choisi l’offre AUDIT ÉNERGÉTIQUE

Et nous vous ne remercions !

Afin que nous puissions prendre rendez-vous pour la visite de votre bien, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous en indiquant vos créneaux de disponibilité sur les deux semaines à venir pour un créneau de 2h maximum.
Coordonées

    Documents relatifs au projet (facultatifs)
    Plan du projet :


    Fiche de collecte remplie :


    Vous pouvez la télécharger ici

    Pour toutes questions

    Une question sur les subventions ou notre méthodologie, n’hésitez pas à nous conctacter par mail ou par téléphone.

    phone-logo
    : +33612345678

    @

    : maximilien.pecqueur@gmail.com