L’audit énergétique, comment ça marche ?

Le coût des énergies augmente et ne rien faire vous coûte souvent bien plus cher. C’est en cela que la rénovation énergétique prend tout son sens.

 

Gagner en Confort, Économiser de l’Énergie et donner davantage de Valeur à votre bien

 

L’audit énergétique en rénovation est effectué dans le but de vous donner les clefs afin réaliser les choix les plus judicieux pour votre projet. Il présente l’état actuel du bien ainsi que différents scénarios de rénovation et leur bénéfices. De plus, il permet l’obtention d’une estimation du coût des travaux, des économies d’énergies et des aides financières ainsi qu’un accompagnement pour leur acquisition. La vidéo ci-dessous permet de présenter cet exercice à faire avant le début des travaux !

Nous sommes reconnu RGE ! Quoi de mieux pour maximiser les aides ? 

 

L’audit énergétique dans le cadre d’une rénovation globale

Dans le cadre d’une rénovation globale, l’audit énergétique ouvre également les portes à des aides exclusives telles que MaPrimeRénov’ en rénovation globale, les « coups de pouces » pour les CEE ainsi que l’Éco prêt à taux zéro pouvant atteindre 50 000 € sur 20 ans. En fonction du résultat visé, vous obtiendrez également les aides locales via nos contactes avec les associations locales en charge de la transition énergétique.

Capture_d_écran_2022-05-04_182752-removebg-preview (3)

 A ne pas confondre avec le diagnostic de performance énergétique (DPE)

Le DPE est un document règlementaire nécessaire en cas de location ou de vente de votre logement. L’audit permet une analyse beaucoup plus complète que celle du DPE en prenant en compte chaque pièces, chaque nature de parois tout en intégrant les systèmes de chauffage, d’eau chaude et de ventilation. Ici la rénovation est conçue sur mesure.

 

Pour en bénéficier, rien de plus simple. Suivez les étapes ci-dessous et vous pourrez obtenir votre audit énergétique nécessaire à l’obtention d’aides financières et de l’Eco Prêt à taux zéro :

1

Contactez nous

Contactez nous pour nous présenter votre projet. Nous vous présenterons la démarche liée à l’audit et ce qu’il peut vous apporter, les éléments nécessaires pour l’étude ainsi que le prix de l’exercice.

2

On prend rendez-vous pour une visite du bien

Nous convenons d’un rendez-vous afin de visiter le bien à auditer et récolter les informations nécessaire pour l’exercice.

3

Réception du devis

En parallèle, vous recevrez  par mail notre devis listant les différents points de notre intervention. Nous restons bien entendu disponible en cas de questions.

4

Nous réalisons votre audit

Une fois le devis validé et la visite effectuée, nous démarrons la réalisation de votre étude (Définition d’une stratégie, performances à l’état initiale et après travaux, consommations et économies d’énergies, coût des travaux, aides accessibles, retour sur investissement…)

5

Restitution de votre audit

On convient d’un rendez-vous pour vous remettre l’étude en main propre. On en profite pour vous présenter les résultats ainsi que la démarche pour la demande de subvention et la suite des opérations.

Envie de vous lancer ?

Découvrez notre offre sur mesure
Une question ? N’hésitez pas à nous contacter, nous reviendrons vers vous rapidement.

Je souhaite acheter un bien pour le rénover ou améliorer mon habitation. L’audit vous permet de définir votre stratégie et de toucher des subventions !

Acheter une bâtisse pour la rénover à son goût ou pour faire une plus-value. Il existe beaucoup de raisons pour lesquelles la rénovation apparait comme une solution. Cependant, il est difficile de s’y retrouver lorsque l’on n’a pas vu comment a été construit le bien. L’audit énergétique est une solution qui permet de recenser ces points fort et ces points faibles avant même d’entamer des travaux. Cela permet de réaliser des actions ciblées et donc de réduire la facture. Cerise sur le gâteau, l’audit permet d’accéder à des aides financières !

 

Que va m’apporter un audit énergétique ?

L’audit énergétique sert à découvrir son bien afin de réduire la facture d’énergies et de maximiser votre confort, le tout de manière subventionnée ! Il permet de définir les caractéristiques du bien en l’état puis d’obtenir les futures performances après travaux. De ce processus en découle la définition d’une stratégie de rénovation, le chiffrage des travaux, une demande d’aide financière ainsi que le calcul d’un retour sur investissement.

Pour se faire, l’audit se compose en trois parties. La première est une phase d’écoute, de visite des lieux et de prises d’informations. La seconde est une phase de modélisation, de calibrage et de prévisions. La troisième phase concerne la restitution, la présentation et la demande des aides financières.

 

L’écoute avant tout

Il est impossible de répondre correctement à une question si on ne l’écoute qu’à moitié. Afin d’obtenir des conseils, des astuces et ne pas se faire rouler lors de la réalisation des travaux, nous conseillons de prévoir l’impact des travaux en amont. L’audit énergétique est un processus non invasif qui permet d’obtenir des clefs pour la rénovation. Il se base sur le recueil du ressenti du propriétaire et/ou des locataires ainsi que d’une visite. L’objectif est de comprendre les attentes pour y répondre correctement.

 

La modélisation

La modélisation du bien audité permet de définir ses caractéristiques actuelles et futures (après rénovation). C’est pourquoi la visite est essentielle afin de récolter les données nécessaires pour la réalisation d’une étude précise. Elle s’appuie sur les plans, les matériaux et les équipements. Nous obtenons ainsi les déperditions, les consommations ou encore les factures d’énergies. Selon le moteur de calcul choisi pour la modélisation, les organismes de subventions accordent des aides en fonction des performances atteintes après rénovation.

 

Une présentation des résultats explicite

Conscient du vocabulaire peu compréhensible pour les non-initiés du domaine, AUFAY prends à cœur le partage des informations afin de faciliter leurs accès. L’objectif est de restituer une étude permettant de savoir quelles sont les points forts et les points faibles de votre bâtiment et ce que vous pouvez faire afin de maximiser votre confort ou celui des occupants.

De plus, la restitution permet de vous faire part de la démarche nécessaire pour l’obtention des aides pour vos travaux !

Alors n’hésitez pas à faire appel au bureau d’étude AUFAY pour la réalisation de votre audit énergétique avant de vous lancer dans des travaux non-essentiels.

Voir plus