Simulation thermique dynamique

La simulation thermique dynamique va au delà du calcul réglementaire. Elle permet de caller l’analyse vis-à-vis des habitudes de vies des occupants. On parle également ici d’analyse comportementale.

Chaque projet est unique !

Nous avons tous notre façon de vivre. Concevoir un projet neuf ou de rénovation en lien avec notre façon d’occuper un bien est réalisable dans le cadre d’une simulation thermique dynamique. C’est ce que nous vous proposons ici.

Simulation thermique dynamique

Dans les faits, une simulation thermique dynamique est une façon d’analyser un bien. Elle s’adresse à tous type de biens. En allant plus loin que l’étude réglementaire, nous pouvons faire vivre au bien les habitudes de vies de ces occupants. Avec ce procédé AUFAY est capable d’être bien plus précis sur les déperditions de chaque pièces, sur la puissance des équipements à mettre en place ou encore sur le réelle consommation qui seront observables sur le terrain.

Comprendre le projet

Les projets de ce type nécessitent bien souvent plus d’informations que la règlementation en vigueur. Plans de repérage, modifications lors des différents phases, saisie pièce par pièce, déperditions et apports … se sont autant de détails ou de compléments dont ont besoin les différents pôles de la construction afin de pouvoir calculer, dimensionner et chiffrer un projet.

La règlementation

A partir de janvier 2022, les bâtiments à usages d’habitations font l’objet de la RE2020. Les bâtiments tertiaires resteront jusqu’en été 2022 avec la RT2012 avant de rejoindre la RE2020. Ce sont donc deux cahiers des charges qui vont ainsi cohabiter durant cette période. C’est pourquoi il est important de s’adresser à un bureau d’étude afin de valider son projet.

Les plus de la STD

La STD ou simulation thermique dynamique permet d’obtenir des résultats plus proches de la réalité car en lien avec votre utilisation du bien. Cela implique une projection des consommation bien plus précise ou encore un dimensionnement des équipements plus pointu donc une longévité plus importante.  

Voir plus