Article RE2020 N°3 :Analyse du cycle de vie (ACV)

Cet article a pour vocation d’exposer l’analyse du cycle de vie, la première analyse carbone règlementaire dans le bâtiment.

Pour connaître les indicateurs ACV : Article RE202 n°1 – Les indicateurs règlementaires
Pour connaître les exigences ACV : Article RE2020 n°2 – Les exigences thermiques

Rappel du contexte :

C’est dans un contexte d’action dans le but de limiter le changement climatique que la RE2020 est rendu obligatoire à partir du 1er janvier 2022. L’objectif est de durcir les exigences en termes de performances énergétiques au niveau de l’enveloppe et des équipements mais pas seulement. L’application de la RE2020 fait appel pour la première fois à l’analyse du cycle de vie ou ACV. Ainsi, une étude sur l’ensemble de la vie du bien de l’extraction des matières premières jusqu’à la démolition du bien et son traitement entre en jeu.

Cependant de quoi est faite cette analyse ?

Le fonctionnement :

Pour pouvoir réaliser cette analyse il faut avoir en sa possession les éléments suivants :

  • L’étude thermique RE2020
  • Les CCTP ou facture afin de connaître les produits utilisés pour la construction
  • Les DPGF ou quantitatif
  • Les plans

L’étude thermique va permettre de connaître les informations sur la consommation du bien. Les autres éléments vont permettre de renseigner les produits utilisés et les quantités pour pouvoir leur assigner une fiche environnementale et ainsi connaître leur impact.

Les indicateurs :

L’objectif est de rendre compte des résultats sur l’ensemble de la vie du bien. Pour ce faire nous trouvons 5 phases :

– Phase de production des matériaux
– Phase de construction
– Phase d’utilisation
– La fin de vie (élimination, transport des matériaux)
– Bénéfices et charge (recyclage, récupération…)

Pour chacune de ces phases, on vient compartimenter en 5 contributeurs :

– Les composants
– L’énergie
– L’eau
– Le chantier
– La parcelle

Il existe ainsi 27 données environnementales pour chaque élément constructif. Nous vous invitons à lire notre article RE2020 n°1 – Les indicateurs afin de connaître la méthode de calcul.

L'ACV et l'informations

Sur ces 27 indicateurs seulement deux d’entre eux sont règlementaires (Ic construction et Ic énergie). Nous vous invitons à lire notre article RE2020 n°2 – Les exigences afin de connaître la méthode de calcul ainsi que les valeurs seuils à respecter.

Les seuils règlementaires appliqués vont être de plus en plus contraignant au fil des années. Cette démarche à été utilisée afin de permettre aux acteurs de la construction de se renseigner et de se former afin d’atteindre les objectifs fixés.

Les autres indicateurs calculés ont pour le moment un rôle informatif. En effet, ils permettent aux futurs acquéreurs de pouvoir comprendre quelles transformations seront réalisées sur leur futur environnement de vie.

Sur le même sujet :

Actualité, règles du jeu et solutions

RE2020, RT2012, audit énergétique, bilan thermographique, loi et décret, nouvelle technologie, matériaux biosourcés, chauffage, climatisation, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage… Se sont autant de thème qui seront ici abordés. Le blog a pour objectif de recueillir des articles sur la construction et le bâtiment. Il permet de créer une base de données et d’informations vulgarisées que ce soit pour obtenir des réponses ou, pour les plus curieux, connaître les mathématiques qui se cachent derrière nos calculs.

Voir plus

Vous avez choisi l’offre AUDIT ÉNERGÉTIQUE

Et nous vous ne remercions !

Afin que nous puissions prendre rendez-vous pour la visite de votre bien, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous en indiquant vos créneaux de disponibilité sur les deux semaines à venir pour un créneau de 2h maximum.
Coordonées

    Documents relatifs au projet (facultatifs)
    Plan du projet :


    Fiche de collecte remplie :


    Vous pouvez la télécharger ici

    Pour toutes questions

    Une question sur les subventions ou notre méthodologie, n’hésitez pas à nous conctacter par mail ou par téléphone.

    phone-logo
    : +33612345678

    @

    : maximilien.pecqueur@gmail.com